6 novembre 2018

L’Agroalimentaire en Occitanie

Les produits agroalimentaires de l’Occitanie, une mosaïque de terroirs

Avec 5,9 millions d’habitants, soit l’équivalent du Danemark, la Région Occitanie bénéficie d’un climat généreux  avec sa façade méditerranéenne et montagneuse au Sud-Ouest.
Cette situation géographique privilégiée lui permet une grande diversité de production agricole et agroalimentaire et positionne la région Occitanie au 2ème rang national des régions agricoles françaises dans les secteurs suivants : 1ère région ovine française ; 1ère région apicole française ; 1ère région de semences, blé dur, sorgho et soja ; 2ème région française de fruits et légumes; 2ème région française productrice de palmipèdes gras.

La Région Occitanie offre une large gamme de spécialités savoureuses et de produits de qualité, naturels, sains et innovants issus de l’immense richesse de ses multiples terroirs.

Avec plus de 300 références sous SIQO, elle est la première région d’Europe à détenir autant de produits labellisés en IGP, AOC, AOP, Label Rouge ou Bio.
Puis, avec plus de 10 000 exploitations en agriculture biologique, c’est la 1ère région bio de France avec 15,7% de sa Surface Agricole Utile (SAU) en agriculture biologique, soit 21% de la surface bio nationale.

Terre de contraste à la croisée des cultures, l’Occitanie dispose également d’un patrimoine gastronomique d’exception. Elle s’appuie sur des savoir-faire locaux traditionnels et sur des produits nobles :
le foie gras, la truffe, le Roquefort côté terre et côté mer, l’huître de Méditerranée, l’olive Lucques du Languedoc, le riz de Camargue ou bien encore l’anchois de Collioure
Des spécialités uniques comme le cassoulet de Toulouse au Sud-Ouest ou l’aligot en Aubrac s’ajoutent à celles du littoral méditerranéen telles que la brandade de morue de Nîmes, la tielle de Sète ou la crème catalane.
La gastronomie régionale est également mise à l’honneur par de nombreux chefs étoilés Michelin, en France et à travers le monde, comme Gilles Goujon à Fontjoncouse, Michel Sarran à Toulouse ou la famille Bras en Aubrac et au Japon.